Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
ldh toulon
Amnesty International dénonce cinq décès dans les mains de la police française
Article mis en ligne le 3 décembre 2011

Dans son rapport France : notre vie est en suspens. Les familles des personnes mortes aux mains de la police attendent que justice soit faite, Amnesty International se penche sur les cas de cinq personnes décédées, alors qu’elles se trouvaient aux mains de la police française. Il s’agissait chaque fois d’une interpellation banale qui a mal tourné ; les faits se sont déroulés entre 2004 et 2009, mais la lumière n’a toujours pas été faite sur les circonstances ayant entraîné la mort.

L’association de défense des droits humains dénonce des dysfonctionnements et notamment “l’impunité de fait” dont bénéficient les policiers mis en cause  : dans chaque cas, ils sont, à la connaissance d’AI, toujours en fonction, alors que les proches des victimes, appartenant à des “minorités visibles”, vivent dans la souffrance, en attendant que justice soit faite – voir ci-dessous le cas d’Ali Ziri.

Les présidents des cinq sections d’AI des pays d’origine des cinq victimes et la présidente de la section française ont adressé une lettre ouverte aux ministres de l’Intérieur et de la Justice pour demander que des enquêtes impartiales et exhaustives soient menées. (...)

Wikio