
Le terme anonymous est un des mème (concept) de l’Internet, il désigne un individu, un groupe et un concept s’organisant autour de l’anonymat permis sur le réseau. Aux dernières nouvelles (et modulo certains détails techniques et certains passe-droits), vous êtes anonymes sur Internet, libre de faire/dire ce que vous voulez, seulement l’inconvénient c’est qu’en même temps on sait bien que vous êtes anonymes, vous n’êtes pas vraiment pris au sérieux, pas vraiment différenciés, pas vraiment quelqu’un. Vous êtes tout le monde et personne, vous êtes tous les mêmes
De manière symbolique, des individus plus ou moins organisés se sont dotés de ce nom et de certains autres attributs pour défendre une conception de la liberté et d’Internet. Pourquoi symbolique ? Car en choisissant se nom, ils se noient dans un terme, ils acceptent d’être au sein de celui-ci avec ce qu’il implique, celui d’être tout le monde et personne. L’usage n’est pas sans me rappeler la chanson de Marilyn Manson The Nobodies : "We are the nobodies wanna be somebodies""nous somme les inconnus qui souhaitent devenir quelqu’un", car si les anonymes ne sont pas écoutés, mais ils ne sont pas pour autant sans voix.(...)
Deuxième élément apparaissant souvent : "We do not forget, we do not forgive", "nous n’oublions pas, nous ne pardonnons pas" (...)