Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Anticor
Anticor 974 reçu par un conseiller du Ministre des Outre-Mer
Article mis en ligne le 20 avril 2013

” L’affaire CAHUZAC a été pour Anticor 974 l’occasion de solliciter une entrevue auprès du Ministre des outre-mer lors de sa visite à La Réunion, avec pour objectif de mettre en exergue les graves problèmes que nous rencontrons localement au plan du fonctionnement des institutions.

Les représentants du groupe local Anticor 974 (M. Mme KADA et moi-même) avons eu l’honneur d’être reçus le samedi 13 avril par M. Nicolas MAZIÈRES, conseiller spécial auprès du Ministre, et par M. Xavier BRUNETIERE, secrétaire général de la Préfecture de La Réunion.

Lors de cette entrevue, nous avons signalé un ensemble de problèmes que rencontrent les Réunionnais : d’une part, avec les institutions représentant l’Etat au niveau administratif et judiciaire ; d’autre part, avec certains élus dont les abus et les méthodes hors la loi et anti-démocratiques mettent à mal nos institutions ainsi que les droits des citoyens.

Nos doléances ont porté sur la nécessité de rétablir d’urgence l’Etat de droit en renforçant et en contrôlant le fonctionnement des institutions de l’Etat sensées protéger les citoyens et réguler la vie démocratique ; et sur la nécessité de renforcer rapidement les moyens de contrôle des collectivités territoriales et les sanctions contre les élus qui dérogent à leurs obligations. (...)