Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Anticor
Anticor : Cumulards signataires de notre charte : suite
Article mis en ligne le 2 février 2013
dernière modification le 30 janvier 2013

En novembre dernier, nous avions exigé des 5 députés signataires de notre charte éthique des législatives (sur 17 élus), qui cumulaient encore un mandat local avec leur mandat de député, qu’ils démissionnent de leur mandat local (voir notre article).


Ces 5 députés avaient en effet signé l’engagement, pendant leur campagne électorale : « Afin de servir au mieux l’intérêt général, un député doit se consacrer entièrement et exclusivement à son mandat », engagement qui avait été rendu public
. Sachant que le préalable de notre charte était : « Le futur parlementaire signataire du présent document s’engage à appliquer et à faire respecter les propositions d’Anticor qui figurent ci-dessous ». Cela fait donc maintenant 7 mois qu’ils ne se consacrent pas exclusivement à leur mandat de député comme ils s’y étaient engagés auprès de nous et de leurs électeurs.

Trois d’entre eux, sans pour autant se conformer à leur engagement, nous ont répondu et nous mettons donc à votre disposition leur réponse en lien ci-dessous, en toute transparence. La Présidente d’Anticor, Catherine Le Guernec, leur a ensuite écrit pour leur indiquer que nous prenons acte de leur réponse, mais que nous ne pouvons plus les considérer comme signataires de notre charte. Nos groupes locaux seront de plus encouragés à le faire savoir sur place, car il est important que leurs électeurs soient informés, pour se forger leur propre opinion quant à leurs futurs engagements de campagne éventuels.

Quant aux 2 députés cumulards signataires de notre charte qui n’ont même pas pris la peine de nous répondre, Michel Destot (PS, Député-Maire de Grenoble) et Gilbert Sauvan (PS, Député-Pdt du Conseil Général du 04), le service après-vote d’Anticor se réserve le droit d’intervenir prochainement… (...)