Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Anticor
Anticor dépose plainte dans le volet russe de l’affaire Benalla
Article mis en ligne le 14 juillet 2019

Anticor dépose plainte pour corruption, corruption passive, blanchiment et entrave à la justice dans le volet russe de l’affaire Benalla.

Mediapart a révélé qu’Alexandre Benalla avait bénéficié de contrats passés avec des sociétés russes par l’intermédiaire de sociétés écrans, et ce pendant qu’il était en poste à l’Élysée, titulaire de trois passeports diplomatiques et habilité secret défense, ce qui implique normalement des obligations renforcées de loyauté et de confidentialité pour préserver les intérêts fondamentaux de la nation. (...)

Cette affaire a mis en lumière une véritable culture de la corruption. En particulier, des montages financiers ont été mis en place pour dissimuler les faits à l’aide de sociétés écrans nommées « Mars », « Velours » ou « France Close Protection ». (...)

Compte-tenu de la gravité des faits dénoncés, Anticor a demandé au Parquet National Financier d’entreprendre toutes les diligences utiles à la manifestation de la vérité en ce qui concerne tous les événements relatifs aux processus de discussions, négociation et conclusion des contrats entre les sociétés Mars, France Close Protection, Iskander Makhmudov et Farkhad Akhmedov, ainsi que sur le rôle d’Alexandre Benalla et de tout autre intervenant proche dans ce dispositif.

Cette plainte s’ajoute aux enquêtes préliminaires déjà ouvertes pour corruption, corruption passive, blanchiment de corruption et entrave dans ce dossier.