
Monsieur le Président,
nous tenons tout d’abord à vous féliciter de votre élection à la Présidence du Sénat. Vous êtes désormais parmi les premiers, en France, à avoir la responsabilité d’aider à restaurer par vos décisions la confiance perdue dans la démocratie représentative afin de garantir les principes républicains.
A ce titre, nous souhaiterions connaître votre engagement concernant le traitement de certaines questions qui sont au cœur des préoccupations pour lesquelles notre Association s’est constituée : la lutte contre la corruption.
En effet, vous n’ignorez pas les sondages d’opinion relatant élections après élections le délabrement de la confiance des Français dans leurs élus. A ce titre, le Sénat et l’Assemblée nationale font figure de mauvais exemples tant en terme de privilèges qu’au plan de certains égarements largement relatés par les médias.
Si par le passé, nous n’avons pas réussi à convaincre votre prédécesseur de s’engager résolument à agir sur ce plan, nous attendons de votre présidence une action positive et forte pour améliorer notre état démocratique.
Nous nous réjouissons tout d’abord de votre demande de retrait de la plainte, déposée par votre prédécesseur, pour vol de documents ayant permis d’informer Mediapart, et qui avait révélé certaines dépenses du Sénat.
Nous souhaitons à cette occasion que vous autorisiez enfin la Cour des Comptes à contrôler les comptes du Sénat, mettant ainsi fin à une situation tout à fait anormale en droit. (...)
Wikio