Anticor et 8 autres organisations se sont joints à une tribune publiée cette semaine par 82 magistrats (voir l’ensemble des signataires), que vous trouverez intégralement ci-dessous, pour sortir de l’ornière dans laquelle se trouve actuellement la lute contre la corruption et la délinquance financière en France :
Tandis que le président de la République s’est engagé à promouvoir une « République exemplaire », le temps nous semble venu d’attirer l’attention sur les mesures indispensables pour renforcer la confiance des citoyens dans les institutions et ceux qui en ont la charge.
La décennie qui s’achève a vu se déliter les dispositifs de prévention, de détection, d’alerte et de répression de la corruption mis en place dans la période précédente, comme si les exigences de probité et d’égalité de tous devant la loi s’étaient dissoutes dans la crise, comme si le pacte républicain ne passait pas d’abord par la confiance des citoyens dans leurs représentants et les agents publics. Nous affirmons que ce serait une grave erreur de le croire. (...)