Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Twitter
Après Extinction Rebellion, voici Ocean Rebellion
Article mis en ligne le 24 août 2020

(Traduction google de l’article du Guardian)
Une « sœur de la mer » du groupe de résistance au climat Extinction Rebellion (XR) a lancé cette semaine une protestation contre un paquebot de croisière de luxe de 196 mètres (644 pieds) amarré à Falmouth, en Cornouailles, visant à mettre en évidence l’impact environnemental de la navigation de croisière.

Dans sa première action, Ocean Rebellion a utilisé des tactiques publicitaires de guérilla pour projeter des films, des slogans et des messages, notamment "Turn the Tide" et "Fuck this ship", sur la coque du World, un paquebot converti qui se présente comme le plus grand navire privé. navire résidentiel sur la planète. Les résidents à bord du navire se voient promettre « une vie d’aventure au sommet du luxe » alors que le navire fait continuellement le tour du monde, selon son site Web, bien qu’il n’y ait actuellement aucun résident à bord en raison de la pandémie de Covid-19.

Mis en place par un groupe d’activistes liés à XR, Ocean Rebellion prévoit d’utiliser une série d’actions perturbatrices et non violentes visant à lutter contre la perte de biodiversité, la surpêche, l’impact de l’urgence climatique sur l’océan et l’exploitation minière en haute mer.

Rob Higgs, 44 ans, membre du groupe et inventeur qui vit dans un bateau de pêche de 30 pieds à Falmouth avec sa famille, a déclaré que Ocean Rebellion était petit, avec environ 50 activistes, et était issu du mouvement XR. Mais il y avait de grandes différences entre les deux groupes, a-t-il dit, y compris une réticence de la RO à utiliser l’arrestation comme moyen de protestation. Ocean Rebellion est une organisation distincte, avec une structure non hiérarchique.

« Ce que nous faisions est tout à fait légal », a-t-il déclaré à propos de la première manifestation. « Mon objectif est de sensibiliser le public, de faire parler les gens. Je ne savais pas à quel point l’industrie des croisières était polluante, mais je le sais maintenant. Nous avons besoin d’un changement systémique dans les expéditions. »

XR a été lancé en 2018 et l’une de ses premières actions a été le blocage des ponts et des routes à Londres pour mettre en évidence l’urgence climatique. En peu de temps, il est devenu un mouvement avec des groupes dans 75 pays. Higgs a déclaré que son cousin lié à l’océan vise à travailler avec d’autres groupes, y compris Greenpeace et Sea Shepherd, pour poursuivre trois objectifs principaux : dire la vérité sur la destruction des océans ; inverser les facteurs du réchauffement des océans, de l’acidification et de l’élévation du niveau de la mer d’ici 2025 ; et de tenir l’ONU à son devoir de gouverner les fonds marins pour le bien de l’humanité, plutôt que pour les intérêts de quelques-uns.

Mais le groupe a immédiatement été critiqué par une série d’affirmations concernant les émissions polluantes du monde, dont au moins une s’est avérée erronée. Un porte-parole du Monde a remis en question les preuves des allégations et la base sur laquelle les chiffres ont été calculés. Ils ont déclaré que le navire était conforme aux meilleures pratiques de l’industrie en matière d’émissions et de pollution et utilisait du carburant à faible teneur en soufre.

Les militants ont utilisé des comparaisons fournies par Transport and Environment (T&E), une organisation européenne qui milite pour des normes environnementales plus strictes, pour affirmer que le carburant utilisé par les navires de croisière comme le World est 100 fois plus polluant que le carburant diesel utilisé par les voitures, en termes d’émissions. d’oxydes de soufre. Les oxydes de soufre sont nocifs pour la santé humaine, provoquant des symptômes respiratoires et, dans l’atmosphère, des pluies acides.

T&E a déclaré qu’il s’en tenait à ce calcul particulier, mais a admis qu’il avait introduit des erreurs dans les hypothèses sur les comparaisons de la quantité de dioxyde de carbone émise par chacun des appartements du navire par rapport à un équivalent à terre.

Lucy Gilliam, la militante de l’aviation et du transport maritime pour T&E, a déclaré à propos du choix du carburant du monde : « Il est peut-être faible en soufre, mais il s’agit toujours d’un carburant marin à haute teneur en soufre, avec 1000 ppm de soufre, contre 10 ppm de soufre pour le carburant diesel pour routes. Ils consomment du carburant plus sale que les voitures. En tant que T&E, nous voulons des règles plus strictes sur les navires. »

Un porte-parole du monde a déclaré : « Le monde est un navire de classe propre qui se conforme aux meilleures pratiques de l’industrie concernant les émissions, le traitement de l’eau, les stations d’épuration et les systèmes de gestion des déchets. Il fonctionne avec du gazole marin à faible teneur en soufre (moins de 0,1% de soufre), le carburant marin le plus propre disponible et a une politique de `` zéro rejet en mer ’’ - aucun déchet solide de quelque nature que ce soit n’est rejeté en mer, même lorsque cela est autorisé par les réglementations internationales sur la pollution. . Un responsable de la santé, de la sécurité et de l’environnement à bord est chargé de superviser les politiques, procédures et systèmes de sécurité au travail, d’environnement et de santé publique. »