Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
01net
Après la catastrophe de Brétigny, une pétition demande à la SNCF plus d’open data
Article mis en ligne le 28 août 2013

Après la catastrophe de Brétigny-sur-Orge, plus de 10 000 personnes ont signé une pétition, soumise ensuite à la SNCF demandant l’ouverture de ses données internes. La SNCF a annoncé qu’elle va étudier la demande de cette association d’usagers qui lui a remis hier, mardi 27 août, sa pétition.

« Nous allons dans le cadre de notre programme open data étudier les propositions » qui nous ont été faites, a déclaré à l’AFP Patrick Ropert, le directeur de la communication du groupe. Il a estimé que cette demande « contribuera(it) » à la réflexion de la SNCF sur l’open data, c’est-à-dire la mise à la disposition du grand public de données internes à une entreprise ou à une administration.

M. Ropert a rappelé que l’opérateur public était « l’un des premiers groupes français à s’être engagé dans une démarche d’open data en décembre 2011 ». A l’origine de la pétition, l’Association des voyageurs usagers des chemins de fer (AVUC) s’est elle dite déçue à l’issue de la réunion, regrettant notamment l’absence de calendrier. « Nous sommes déçus par le peu de résultat de la rencontre », a déclaré son porte-parole Willy Colin, joint par l’AFP. (...)