Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
MRAP
Assez de violences xénophobes et racistes.
Article mis en ligne le 17 juin 2013

Le MRAP dénonce l’agression, dont ont été victimes, à leur domicile, six étudiants chinois à Hostens en Gironde dans la nuit du vendredi 14 au Samedi 15 juin .Il apporte toute sa solidarité à ces jeunes gens victimes de brutes avinées et xénophobes.

Cette agression s’inscrit dans le climat délétère qui sévit en France. Les garde-fous ont sauté, la parole raciste se libère avec la nouvelle visibilité d’une extrême-droite radicale qui vient de tuer à Paris.

Ces faits survenus dans une commune de 1 200 habitants attestent que plus aucune zone du territoire n’est à l ’abri de la violence xénophobe.

Ces jeunes chinois agressés sont les mêmes victimes du racisme que tous ceux, noirs, arabes, roms, musulmans ou juifs, qui subissent violences et insultes en raison de leur religion ou de leurs origines

Le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll a estimé que l’agression était un acte inqualifiable portant atteinte à l’image de la France et qu’à ce titre il exige des sanctions judiciaires rapides.

Le MRAP partage cette analyse, sachant que l’image de la France n’est pas seulement affectée par la xénophobie quand des enjeux diplomatiques et économiques sont en jeu. C’est la montée globale du racisme qui affecte aujourd’hui l’image de la France.

Toutes les victimes des racistes exigent une mobilisation sans faille des autorités et des citoyens, toutes imposent la fermeté de la République pour endiguer les violences racistes.