La simple évocation de son nom doit faire grincer des dents à la direction de France Travail. Ancien conseiller Pole Emploi pendant près de 15 ans à Rennes, Yann Gaudin est un peu la bête noire de l’institution. « Lanceur d’alerte », il avait découvert en 2014 que de nombreux allocataires, notamment des intermittents du spectacle, se faisaient léser de leurs droits. Voulant « faire correctement son métier », il les avait alors aidés à récupérer près de 200.000 euros d’allocations non versées.
Ce qui n’a pas plu à sa direction qui l’a licencié en 2020 pour faute grave et insubordination. Il poursuit depuis son activité de conseiller qu’il a d’abord fait à titre bénévole avant de lancer en 2023 sa société La bonne étoile. « Je continue à faire le même métier à savoir rendre service à des gens qui en ont besoin », assure-t-il.
Pas d’exercice illégal de la profession d’avocat
Mais tout le monde ne voit pas d’un bon œil cette activité. Alerté par les avocats de France Travail, le conseil de l’Ordre des avocats de Rennes a assigné Yann Gaudin en justice le 14 octobre, l’accusant d’exercice illégal de la profession. Ce que conteste l’intéressé. (...)
Dans son jugement rendu ce jeudi, le tribunal de commerce vient de lui donner raison, estimant que « l’exercice illégal de la profession d’avocat et le trouble manifestement illicite ne sont pas démontrés ». (...)
Ecouter aussi le podcast :
– (podcast story)
Je suis devenu lanceur d’alerte malgré moi ! Par Yann Gaudin