
Aux États-Unis, 42% des travailleurs gagnent moins de 15 dollars par heure, pas assez pour subvenir à leurs besoins. La restauration rapide restant le secteur dans lequel les salariés sont les moins bien payés. Entretien avec Kendall Fells, organizing director de Fight for 15$, mouvement de lutte dans les Mac Donalds.
(...) Quels résultats concrets le mouvement a-t-il obtenus ?
Fight for 15$ est une des luttes de travailleurs américains qui a le mieux fonctionné depuis des générations, et il a contribué à renverser les effets délétères de plusieurs décennies de répression antisyndicale. Quand les travailleurs de Fight for 15$ ont obtenu des augmentations salariales, en construisant un rapport de force avec les politiciens et les entreprises, un véritable élan est né dans la société : les salariés de New York, Seattle, Washington DC et d’entreprises comme JP Morgan Chase, Aetna, Facebook, etc. ont déjà obtenu 15 dollars de l’heure. On évalue que Fight for 15$ aurait permis d’augmenter le salaire médian de 5,6% aux États-Unis l’année dernière.
Nous avons aussi fait bouger les imaginaires sociaux : si un salaire de 15 dollars de l’heure était auparavant considéré comme inconcevable, il est désormais incontournable. Les Démocrates ont intégré cette revendication à leur programme électoral cette année, et récemment, un membre du Congrès républicain a exprimé son soutien à Fight for 15$. (...)
Quels sont les liens entre Fight for $15 et Black Lives Matter ? On ne peut pas résoudre les problèmes économiques des États-Unis sans s’attaquer au racisme. Inversement, on ne peut pas combattre le racisme sans mettre fin à un système économique corrompu, conçu pour profiter aux plus riches. Ici, le racisme structurel et les inégalités économiques sont inextricablement liés, et nombre de travailleurs de Fight for 15$ font tous les jours face à cette réalité. (...)