
Ce lundi 2 juin, le roi Juan Carlos I a abdiqué en Espagne. Les cours espagnoles comptent une majorité politique suffisante pour proclamer le prince Felipe nouveau roi d’Espagne à partir du 18 juin. Toutefois, des milliers de manifestants ont revendiqué, en plusieurs villes espagnoles, l’organisation d’un référendum pour choisir entre la monarchie et la république. A Bordeaux, ces lundi et mercredi des dizaines de personnes se sont concentrés face au Consulat espagnol pour appuyer cette consultation. En outre, des jeunes espagnols "exilés" par la crise de leur pays ont décidé de créer une "Marée grenat" à Bordeaux, une mobilisation qui suit l’exemple des 22 autres marées grenats qui ont été déjà organisées ailleurs.
(...) A Bordeaux, la jeunesse a été la première à réagir. Grâce aux réseaux sociaux et au bouche à oreille, en quelques heures une concentration a été organisée face au Consulat espagnol afin d’exiger un référendum pour décider si dorénavant l’Espagne doit être une monarchie ou une république. La même revendication s’entendait déjà dans les rues de plusieurs villes espagnoles et ailleurs en Europe. Ainsi, à Bordeaux une manifestation a réuni une quarantaine de personnes. Peu nombreux, mais bruyants et avec une seule idée en tête : se mobiliser désormais contre la situation de précarité en Espagne qui leur a fait quitter leur pays et venir s’installer en France.
La Marée Grenat
Le jour de l’annonce de l’abdication du roi, quelques espagnols de Bordeaux ont créé la « Marée Grenat Bordeaux ». Plusieurs marées comme celle-ci ont été créées pendant les derniers mois par des espagnols à l’étranger qui ont voulu s’organiser pour lutter contre les causes qui ont provoqué leur « exil ».
Il y en existe déjà 17 en Europe et 6 entre l’Amérique du Nord, Centrale et du Sud, selon le site internet qui collecte l’information autour de cette mobilisation transnationale, http://mareagranate.org/.v
Il s’agit d’un mouvement horizontal qui travaille en assemblée locale et qui a choisi la couleur grenat, celle-ci étant celle du passeport espagnol, symbole de l’exil pour les participants.(...)
Les jeunes ne sont pas les seuls à vouloir participer au débat sur l’Espagne depuis Bordeaux. Ce mercredi une manifestation s’est déroulée de la place Pey Berland jusqu’au Consulat espagnol, mais cette fois elle avait été organisée par l’association « Ay, Carmela », des fils et filles des exilés qui ont dû fuir la dictature de Franco. La Marée Grenat a défilé à leurs côtés. Au total, plus d’une soixantaine de républicains de plusieurs générations ont protesté pour le droit à un référendum pour choisir entre la monarchie et la république en Espagne. (...)