
Sans ressources, il avait dérobé un paquet de saucisses, des gâteaux et une brosse à dent. Il a écopé de 15 jours de prison, lundi
"Si vous ne donnez aucune explication, il est difficile de retenir l’état de nécessité plaidé par votre défenseur. En restant mutique, vous avez scié la branche sur laquelle vous étiez assis", souffle Alain Reynal. Face au président de l’audience des comparutions immédiates du tribunal correctionnel de Bordeaux, lundi, Plata ne bronche pas.
Cet homme sans papiers, dont les traits laissent penser qu’il est âgé d’une trentaine d’années, vient d’être condamné à quinze jours de prison ferme avec mandat de dépôt pour un vol aggravé requalifié en vol simple. À savoir, le vol d’un paquet de saucisses de Strasbourg, d’un autre de chaussons aux pommes et d’une brosse à dent électrique, dimanche matin, à Auchan Mériadeck.
20 euros de préjudice
Montant du préjudice ? "À peine 20 euros", souligne son avocate. "Il a fait ça parce qu’il avait faim. La preuve : quand il s’est fait prendre, il s’est jeté sur les paquets pour les ouvrir et manger. Ce qui a été retenu comme des dégradations", s’étrangle-t-elle.
Une circonstance aggravante abandonnée à l’audience par le ministère public qui requiert toutefois trois mois ferme pour le vol simple (...)