Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
cadtm
Bruxelles : Intervention du CADTM à la manifestation contre la venue de Le Pen
Article mis en ligne le 16 septembre 2015

(...) L’occasion pour une partie de l’extrême droite européenne de prôner la fermeture des frontières, fermeture en cours avec ou sans elle au pouvoir. L’occasion donc pour les organisateurs (Étudiants de Gauche Actifs/Actief Linkse Studenten et la campagne antifasciste Blokbuster) de rappeler qu’une venue de fascistes ne reste pas sans réponse. Plus ou moins 300 personnes se sont rassemblées devant le Parlement flamand, un contre-meeting a été organisé avec une série de prises de parole, avant de partir en cortège jusqu’au Parlement européen en passant par des quartiers populaires.

Le capitalisme nous tue, le fascisme ne nous sauvera pas !

Rien de neuf avec la nouvelle Le Pen : l’objectif reste de monter les peuples les uns contre les autres, et les opprimés et opprimées les unes face aux autres. Alors que la Grèce n’a pas eu des dépenses publiques plus élevées que dans les autres pays, et alors que la dette grecque a surtout profité à la quinzaine de plus grandes banques françaises, allemandes, hollandaises, belges, etc. |1|, Marine Le Pen insiste sur le fait que la population grecque doit payer cette dette, coûte que coûte |2|.

Le FN ne parle jamais des créanciers qui utilisent cette dette illégitime comme outil de domination pour détruire nos conquêtes sociales, en Grèce comme en France.

 Le FN n’est pas anti-système car, comme tous les partis capitalistes, il ne remet pas en cause le remboursement de la dette ni le système économique qui l’engendre |3|.
 Le FN n’est pas anti-système car dans son programme il ne remet pas en cause la propriété privée des banques (ni des autres secteurs clés de l’économie).
 Le FN n’est pas anti-système car il va appliquer l’austérité |4|, comme ses prédécesseurs (et plus encore), afin de protéger les intérêts du pouvoir en place.
 Enfin, et surtout, le FN n’est pas anti-système car il préfère s’attaquer aux réfugiés, aux chômeurs et aux femmes en général qui sont déjà surexploité.e.s au sein du capitalisme.

Il est, comme les autres partis et mouvements fascistes, une roue de secours du capitalisme, leur dernier recours. Les fascistes n’arrivent jamais seuls au pouvoir. Les détenteur de capitaux les préféreront toujours à une alternative réellement de gauche, populaire, qui pourrait s’attaquer à leurs intérêts. (...)