Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Les actualités du droit
CEDH : La France condamnée pour traitement inhumain d’un patient psy détenu
Article mis en ligne le 26 février 2012

La grande civilisation de la France a nouveau condamnée par la CEDH pour traitement inhumain à l’encontre d’un patient psy. Accusé de faits graves, il a passé quatre ans en prison, interrompus par maints passages en hospitalisation causées par des crises récurrentes, avant qu’une cour d’assises constate l’irresponsabilité pénale, et lui permette enfin de se faire soigner.

Les faits sont d’une particulière gravité, car ils témoignent du déni de la souffrance psychique, et le bilan est accablant si l’on fait la liste des autorités et professionnels qui pendant ces quatre ans se sont rendus coupables de ce traitement inhumain. (...)

En rappelant la Recommandation REC(2006)2 du Conseil de l’Europe, la Cour estime que le maintien en détention de M.G. sur une période de quatre années a entravé le traitement médical que son état de santé exigeait et lui a infligé une épreuve qui excède le niveau inévitable de souffrance inhérent à la détention. Partant, elle conclut à un traitement inhumain et dégradant et à la violation de l’article 3 de la Convention.

Ebuzzing