Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
la marseillaise
CGT, Mrap, RESF : tous ceux qui ont dit non
Article mis en ligne le 8 avril 2012
dernière modification le 5 avril 2012

La CGT se bat pour leur droit de salariés ou de chômeurs, le Mrap pour éviter que le racisme ne devienne le cache-sexe du libéralisme et RESF pour donner un visage et une histoire à des gens que l’on veut cantonner à l’anonymat des chiffres : les sans-papiers.

Chômage, sans-papiers et lutte syndicale :

un triptyque que la CGT des Bouches-du-Rhône décline depuis longtemps. « Le point de départ a été le chantier naval de La Ciotat. Nous avons rencontré des chômeurs originaires notamment d’Afrique de l’Ouest qui avaient travaillé sur les chantiers mais que la loi avait rendu sans-papiers, se souvient Charles Hoareau, qui a mis en place la CGT Chômeurs et le collectif sans-papier. Après il y a eu les lois Pasqua durcissant les conditions de séjour et Mehaignerie sur l’accès à la nationalité sans oublier le zèle des préfets. Le combat est monté en puissance et en novembre 1993 nous avons organisé la première manifestation sur cette question. »

« Diviser et éluder l’essentiel : la question sociale »

Le combat n’a, depuis, jamais cessé. Car si la loi fait plonger des travailleurs dans l’illégalité, la réalité est que nombre de travailleurs sans papier travaillent aussi de manière totalement déclarée. (...)

Ebuzzing