Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
la voix du nord
Calais Un rapport fait état de 244 cas de « violences policières » en un an contre des migrants
Article mis en ligne le 5 décembre 2018

Dans un nouveau rapport, l’Auberge des migrants, Refugee Info Bus, Utopia 56 et la Cabane juridique, quatre associations qui viennent en aide aux migrants dans le Calaisis, font état de « près de 1000 atteintes aux droits fondamentaux ». Un rapport pointé du doigt par un syndicat de police.

(...) « 972 cas de violence physique extrême, d’utilisation de gaz lacrymogène et d’autres atteintes aux droits par les forces de l’ordre ». Dans le détail, le rapport fait état de « 244 cas de violence policière » et « 153 utilisations de gaz lacrymogène ». Plusieurs affaires médiatisées sont rappelées dans le rapport. En janvier, suite à une rixe entre CRS et migrants, un Érythréen avait perdu un œil, l’odorat et l’ouïe. Le rapport révèle également en un an, « 389 exemples de comportements abusifs », et « des incidents concernant la destruction d’effets personnels, des contrôles d’identité et des arrestations ». Ces données ont été collectées par des bénévoles, qui ont fondé en novembre 2017, Human Rights Observers, une équipe chargée d’observer les « violations des droits des exilés par les forces de l’ordre » et de recueillir leurs témoignages. (...)

Pour rappel, en août, ces mêmes associations avaient déjà dénoncé des violences policières et des intimidations, cette fois… à l’encontre des bénévoles. (...) Selon les associatifs, « les fonctionnaires de police adoptent parfois un comportement agressif physiquement mais aussi verbalement avec les bénévoles. 141 cas de violence policière sont rapportés ». Depuis le 1er novembre 2017, « 37 cas de violence physique contre les bénévoles qui ont été recensés » (...)