Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Caméras et téléphones : plus que jamais, la publicité s’apprête à nous surveiller
Article mis en ligne le 24 mai 2014
dernière modification le 17 mai 2014

Des caméras cachés dans les écrans publicitaires sont déjà installés. L’objet : recueillir des données sur le comportement des consommateurs ou des personnes passant à proximité. D’autres dispositifs fondés sur le repérage des téléphones portables se mettent en place. Dans le silence, les publicitaires préparent l’espionnage généralisé. (...)

Dans un récent Webdocumentaire de l’EMI, à la question « Bientôt des caméras dans les panneaux publicitaires ? », Stéphane Dottelonde, président de l’Union de la Publicité Extérieure, déclarait :

« - Concernant les caméras, elles n’existent pas. C’est un pur fantasme. On n’a non seulement pas la possibilité, mais pas le droit de filmer quelqu’un, d’enregistrer son visage, et encore moins de connaître son identité. Franchement, c’est un pur fantasme. Ça n’est pas possible et ça ne sera pas possible.
 Donc, il n’y a pas de caméras dans ces panneaux ? »
 Non, il n’y pas de caméras. Il pourrait y avoir des dispositifs de comptage du nombre de gens qui passent devant un panneau publicitaire. Mais penser que l’on pourrait identifier un individu, c’est bien entendu totalement interdit et ça ne sera pas le cas, rassurez-vous, on ne filmera pas devant un panneau publicitaire. »

Une bonne occasion pour nous de revenir sur le dossier des capteurs d’audience et de fréquentation.

Mais que sont donc ces capteurs d’audience ? (...

nous persistons à penser que la loi sur la vidéosurveillance doit s’appliquer. Si tel était le cas, ces dispositifs ne sauraient être autorisés, puisque cette dernière impose aux systèmes de surveillance de viser un objectif de sécurité des personnes et des biens. Or tel n’est manifestement pas le cas pour ces capteurs.

Il serait temps que la CNIL s’intéresse sérieusement à ce sujet pour éviter que nous ne devenions d’ici peu des cobayes à expérimentations publicitaires dès que l’on sort de chez soi. (...)