
Deux préavis de grève ont été déposés au centre gérontologique départemental, un des rares établissements public dédiés à la prise en charge des personnes âgées. En sous-effectif, le personnel alerte sur une détérioration des conditions d’accueil.
“Cet après-midi, je suis seule pour 30 résidents. Ce ne sont pas des grands invalides mais il y a leurs toilettes à faire, les changes des lit, servir le goûter, le repas et le coucher. Maintenant, on va devoir faire la distribution du linge ! On est en train de nous presser comme des citrons” (...)
Lire aussi :
Dans la tourmente depuis la sortie, en janvier, de l’ouvrage du journaliste Victor Castanet, Les Fossoyeurs, le groupe d’établissements d’hébergement de personnes âgées dépendantes (Ehpad) privés Orpea a annoncé mercredi 26 octobre avoir ouvert une nouvelle procédure amiable de conciliation devant le tribunal de commerce de Nanterre, afin de renégocier sa dette avec ses créanciers. (...)
Plan de transformation du groupe sur trois ans
Le groupe a décidé de compléter la plainte contre X déjà déposée auprès de la justice, en visant cette fois explicitement l’ancien mandataire social, Yves Le Masne, a expliqué M. Guillot. « Je n’imagine pas un seul instant qu’Yves le Masne (…) ne mesurait pas toute la responsabilité qui était la sienne », a commenté M. Guillot.
Orpea est présent dans 23 pays et gère plus de 350 établissements en France. Dans le livre-enquête Les Fossoyeurs, le groupe est accusé de maltraitances envers les résidants, de fraudes comptables et de pratiques contestables en matière de ressources humaines.
La justice a ouvert en avril une enquête préliminaire pour maltraitance institutionnelle et infractions financières, à la suite d’un signalement par le gouvernement. Le groupe dit avoir pris des mesures pour modifier ses pratiques et prévoit de détailler le 15 novembre son plan de transformation sur trois ans.
A la fin de septembre, le Orpea a annoncé vouloir « mieux prendre soin des résidants, des collaborateurs et des soignants grâce à un ambitieux programme de recrutements et de formation continue ». Il prévoit de recruter 550 personnes par mois d’ici à la fin de l’année, dont la moitié d’aides-soignantes. Il ambitionne de passer à 800 recrutements mensuels en 2023. (...)
Depuis le scandale, son titre a connu une chute vertigineuse à la Bourse de Paris. (...)