Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
le Monde
Cheminots, éboueurs, pilotes, électriciens… De nombreuses grèves débutent mardi
Article mis en ligne le 2 avril 2018

Les salariés de plusieurs secteurs de l’économie française observeront des arrêts de travail à partir de mardi 3 avril. Tour d’horizon de revendications variées.

(...) Les griefs sont nombreux pour chaque catégorie : réforme de la SNCF pour les cheminots ; demandes d’augmentation des salaires à Air France ; revendication d’un « service public national » des déchets pour les éboueurs.(...)

Après les arrêts de travail du 22 mars, qui ont mobilisé 35,4 % de grévistes à la SNCF, les cheminots prévoient un conflit de longue haleine selon ce mode « innovant ». En tout, le mouvement voulu par les syndicats s’étalera sur trente-six jours, soit jusqu’au 28 juin. (...)

L’intersyndicale d’Air France a appelé le personnel de la compagnie aérienne à faire grève de nouveau mardi. Ce sera le quatrième jour de grève en cinq semaines, après les 22 février, 23 mars et 30 mars. Elle a par ailleurs prévu deux nouvelles journées d’arrêt de travail les 10 et 11 avril.

En cas de vol annulé, Air France assure qu’elle préviendra personnellement les clients la veille de leur départ par SMS ou courriel. La compagnie devrait également tenir à jour les informations sur les vols disponibles sur son site. (...)

« Nous avons quitté la salle de négociations, la direction refusant ne serait-ce que d’écouter nos demandes », a fait savoir jeudi matin Grégoire Aplincourt, président du SPAF (2e syndicat de pilotes).

Les éboueurs pour un « service public national »

Les fédérations CGT des transports et des services publics ont lancé un appel commun à la grève dans l’ensemble de la filière déchets à partir de mardi. Ce mouvement était prévu de longue date pour revendiquer la création d’un « service public national » des déchets, et donc un « statut unique public » pour les travailleurs de la filière. (...)

La Fédération nationale des mines et de l’énergie de la CGT a également appelé, à partir de mardi, les électriciens et les gaziers à un mouvement de protestation qui pourrait s’étendre jusqu’au 28 juin. (...)

Outre « l’organisation d’un nouveau service public de l’électricité et du gaz qui réponde à l’intérêt général », le syndicat réclame un « bilan de la déréglementation du secteur de l’énergie », « la fin de la libéralisation du marché de l’électricité et du gaz » et « un statut de l’énergéticien pour l’ensemble des salariés qui travaillent » dans le secteur.

Le syndicat compte notamment « faire pression sur les acteurs économiques » en imposant des baisses de charges dans les centrales nucléaires, en faisant des coupures ciblées visant des entreprises ou encore en passant en heures creuses certains territoires (...)