
L’extension territoriale de l’EI s’est accompagnée de crimes de guerre généralisés, massacres, enlèvements, viols et destructions, qui ont poussé des centaines de milliers de personnes, principalement issues des minorités ethniques et religieuses, à prendre le chemin de l’exil.
Près de 2,8 millions d’Irakiens ont été déplacés par le conflit. La plupart d’entre eux sont restés en Irak, principalement au Kurdistan irakien, et vivent dans des conditions précaires, car le gouvernement central irakien et le Gouvernement Régional du Kurdistan (KRG), tout comme la communauté internationale, peinent à répondre aux besoins d’un nombre toujours plus grand de personnes déplacées.
Dans le même temps, des milices chiites et des forces gouvernementales irakiennes mènent des attaques de représailles contre des communautés sunnites, qu’elles suspectent de collaboration avec l’EI, conduisant à des massacres, des enlèvements et à la destruction de villages sunnites, en toute impunité.
La France, qui livre des armes au KRG depuis août 2014 et participe depuis septembre 2014 aux opérations militaires de la coalition internationale contre l’EI, reste très engagée aux côtés du gouvernement irakien et du KRG. Elle doit maintenant oeuvrer auprès de ses partenaires pour garantir la protection des civils, premières victimes à ce conflit. (en savoir plus)
Agissez avec nous : appelez le Président de la République, M. François Hollande, à agir face à cette crise dans laquelle les civils paient le plus lourd tribut.