Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
La Croix
Climat, 30 personnalités pour un « sursaut politique »
Article mis en ligne le 12 octobre 2018

À la veille d’une nouvelle marche pour le climat dans de nombreuses villes de France, samedi 13 octobre, une trentaine de personnalités, dont Anne Hidalgo et Alain Juppé, enjoint au gouvernement de mettre en œuvre les changements « sans précédent », seuls à même, selon les scientifiques du Giec, de limiter l’impact du dérèglement climatique.

« Dérèglement climatique : il est plus que temps d’agir ! »

Partout cet été, le dérèglement climatique a apporté les durs témoignages de sa réalité en frappant aux quatre coins de la planète. Personne n’est plus épargné par les impacts des changements climatiques. Mais dans cette catastrophe à laquelle nous sommes tous confrontés, ceux qui sont le moins responsables sont les premières victimes, venant ajouter à la gravité du phénomène une injustice intolérable.

Lire aussi : Selon le Giec, on peut encore éviter le pire

Il y a quelques jours, le groupe d’experts scientifiques sur le climat publiait un nouveau rapport international. Son constat est sans appel : sans action immédiate de toutes les forces vives de la société, la planète s’engagera sur le chemin d’un réchauffement aux conséquences dramatiques et irréversibles pour les populations et les écosystèmes. Hausse du niveau des mers menaçant les populations côtières, étés caniculaires en Europe, extinctions massives d’espèces animales et végétales ne sont que quelques exemples d’un monde au réchauffement supérieur à 1,5 °C. Ce seuil pourrait être dépassé dès 2040, selon les scientifiques.

Face à ce sombre constat, nous ne restons pas sans agir. Les initiatives pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre n’ont jamais été aussi nombreuses, et elles portent en elles des gains pour l’ensemble de la société :

► Investir dans la rénovation des bâtiments, c’est la clé de la création de centaines de milliers d’emplois, à l’heure où le taux de chômage remonte ;

► Développer des solutions de mobilité plus propres accessibles à tous, c’est un air moins pollué et des milliers de vies sauvées ;

► Favoriser des technologies et des équipements qui consomment moins d’énergie, c’est autant de pouvoir d’achat renouvelé ;

► Développer les énergies renouvelables dans les territoires, c’est bon pour le développement local ;

► Faire évoluer notre assiette vers une alimentation plus saine, moins carnée, moins dépendante en engrais et en pesticides, c’est l’assurance d’une meilleure santé ;

Mais pourtant, les signaux restent invariablement dans le rouge. (...)

À partir d’aujourd’hui, chaque dixième de degré compte. Nous, associations de consommateurs, élus locaux et représentants de collectivités, entreprises, mouvements religieux, syndicats, entendons l’appel des scientifiques et rappelons qu’il est plus que temps d’agir ! Nous sommes d’ores et déjà des artisans de la transition, et nous continuerons à faire notre part de l’action pour offrir à notre génération et aux suivantes un futur préservé et désirable. Nous sommes convaincus qu’un autre modèle de développement est possible, viable économiquement, et dont les transformations ne se feront pas au détriment des plus fragiles. Mais pour limiter le réchauffement global à 1,5 °C, les États doivent montrer la voie.

Aujourd’hui, nous appelons les gouvernements nationaux, y compris en France, à engager sans plus attendre les transformations nécessaires pour remettre la planète et ses habitants sur une trajectoire de limitation des températures moyennes à 1,5 °C. C’est la seule façon d’honorer réellement les promesses de l’accord de Paris sur le climat adopté à la COP21. Nous les appelons à soutenir pleinement ceux qui portent déjà les solutions climatiques partout dans le monde et dans les territoires, en mettant en place des cadres réglementaires et financiers qui permettront de rediriger de manière pérenne les activités et les investissements vers la transition écologique.

La bataille contre les changements climatiques n’est pas encore perdue. Il ne tient qu’à nous, acteurs non étatiques et gouvernements, de mettre en œuvre dès à présent les solutions à la hauteur du défi.