Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
l’Humanité
Climat et Crises : 27 ONG s’adressent à Laurent Fabius
Article mis en ligne le 4 septembre 2015

Le dérèglement climatique augmente la fréquence et l’intensité des aléas, dégradant les conditions de vie des populations déjà vulnérables. Les organisations humanitaires interviennent dans ces contextes où les crises liées aux catastrophes d’origine naturelle ou humaine aggravent les crises humanitaires. Le 9 septembre, une rencontre ‘Dérèglement climatique et crises humanitaires : comprendre et agir’ est organisée par le ministère des Affaires étrangères, en partenariat avec l’IRIS (Institut des Relations Internationales et Stratégiques), Action contre la Faim et CARE France, à Paris.

A cette occasion, les ONG remettront une lettre ouverte Il est temps d’agir au Ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius, hôte de la COP21 qui se tient à Paris en décembre 2015. Cette lettre alerte sur les dangers immédiats auxquels la communauté internationale doit faire face et ceux que l’on peut d’ores et déjà anticiper.

Les Etats engagés dans les négociations sur les Objectifs du Développement Durable et la COP21 doivent prendre conscience des impacts du dérèglement climatique sur les crises humanitaires.
La stabilité de régions entières dépend de l’accès aux ressources essentielles dont l’eau, la nourriture et la terre. Pour la seule année 2013, 22,4 millions de personnes ont été déplacées du fait de phénomènes climatiques, et ce chiffre pourrait augmenter dans les années à venir. (...)

Il faut agir sans attendre sur deux fronts :
 réduire les émissions de gaz à effet de serre
 se préparer pour limiter les conséquences néfastes de ce dérèglement sur la faim, l’accès à l’eau, la propagation des maladies vectorielles, les déplacements de population, les tensions et inégalités sociales et économiques. (...)

Lettre ouverte Il est temps d’agir et liste des associations déjà signataires