
Il existe actuellement cinq types de contrats aidés qui s’adressent aux jeunes en difficultés et aux chômeurs de longue durée. Comment ça va se passer pour eux ?
« Les publics les plus éloignés du marché du travail (demandeurs d’emploi de longue durée, jeunes en grandes difficultés…) ont accès à des contrats spécifiques pour lesquels l’embauche et l’accompagnement est encadrée et appuyée par l’Etat. »
C’est ce qu’on peut lire en cliquant sur le site du ministère du travail http://travail-emploi.gouv.fr/emploi/insertion-dans-l-emploi/contrats-aides/ qui liste les 5 contrats aidés actuellement existant :
– le-contrat-starter
– les-emplois-d-avenir
– les contrats unique d’insertion-contrats initiative emploi/cui-cie
– les contrats insertion-dans-l-emploi-contrats-aides/cui-cae
– le-contrat-unique-d-insertion-cui
Qui sont les bénéficiaires de ces contrats ?
En cliquant sur les liens correspondant à chaque contrat ci-dessus, vous découvrirez qu’il s’agit :
– de jeunes de moins de 30 ans qui résident dans un quartier difficile (QPV),
– les jeunes bénéficiaires du RSA,
– les demandeurs d’emploi de longue durée,
– les jeunes travailleurs handicapés
– les jeunes suivis dans le cadre du dispositif 2ème chance
– les jeunes qui ont bénéficié d’un emploi d’avenir dans le secteur non-marchand,
– les jeunes sans diplôme,
Que va-t-il se passer ?
La réduction voire la suppression de cet appui de l’Etat à l’emploi d’un public précaire a déjà commencé puisque 293 000 contrats aidés sont programmés cette année contre 450 000 en 2016. (...)
Ces emplois qui permettaient aux plus précaires d’être payés au SMIC voire à 75% du SMIC vont-ils être remplacés par des missions de service civique rémunérées 513,31 euros bruts par mois (472,97 euros nets) + 107 euros nets de frais de bouche et de transport, soit en gros l’équivalent du RSA
Donc d’être encore plus précaires !
Dans un communiqué publié par l’AFP la CGT demande que les actuels bénéficiaires de contrats aidés soient recrutés sur leurs postes en CDI.