Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
l’Humanité
Contre le racisme, détourner les clichés
Article mis en ligne le 20 avril 2016

Avec le « Téléphone arabe », un dispositif qui fait appel aux arts graphiques, à la vidéo d’animation et au recueil de témoignages sur les discriminations, Ali Guessoum et son association Remembeur inventent de nouveaux outils de lutte contre le racisme, entre humour, réflexion et libre expression. Entretien.

Ali Guessoum. Il fallait mettre un coup de pied dans les outils traditionnels d’éducation populaire : les techniques de communication ont évolué, nous sommes dans l’ère du digital. D’un point de vue graphique, je me suis appuyé sur l’exposition d’affiches, créée pour le 30e anniversaire de la Marche pour l’égalité. Le public est mis en présence de quelque chose de beau, de vrai, de drôle, pas question de sombrer dans la victimisation, le misérabilisme. L’idée était de porter comme un regard d’éditorialiste sur la mémoire coloniale, les luttes pour l’égalité des droits, jusqu’à la banane jetée à la figure de Christiane Taubira, qui devient sur l’une des affiche une banane wharolienne pour dénoncer la « bananisation » du racisme comme glissement extrême. J’ai aussi un savoir-faire dans une autre forme de narration, le film d’animation. Nous avons articulé ces outils, avant de laisser le public se raconter. D’où l’idée du téléphone arabe, qui renvoie à l’idée de la rumeur, de radio-trottoir, de la parole qui circule. (...)

Ces témoignages mettent en lumière une violence sociale massive liée aux discriminations…
Ali Guessoum. Oui. Certains fondent en larmes. D’autres refusent d’être filmés, craignent pour leur emploi, mais parlent en off. Avec la situation dramatique que vivent de nombreux français, avec la crise économique, avec cette mondialisation qui laisse la plupart des gens sur le carreau, les inégalités se sont creusées. (...)

Dans ce contexte, avec des médias et des responsables politiques qui instrumentalisent le racisme, désignent l’étranger, l’immigré comme la cause de tous les malheurs, les discours se radicalisent. Il y a eu, aussi, l’invention des « communautés ». (...)

Des gens que l’on a refusé de considérer comme français à part entière se sont tournés vers la religion. C’est l’une des conséquences de l’échec du pacte républicain. (...)

Le Premier ministre, Manuel Valls, affirmait récemment, faisant référence aux Français de confession musulmane : « Il y a l’économie et le chômage mais l’essentiel, c’est la bataille culturelle et identitaire ». Quels sont les effets de tels discours sur la société française ?
Ali Guessoum.Je suis ulcéré quand de tels propos viennent du sommet de l’Etat, d’un Premier ministre qui signe des contrats avec l’Arabie Saoudite, le Daech en col blanc. C’est proprement irresponsable. (...) On continue d’enfumer le peuple avec ce qu’il faut bien appeler un leurre. En vérité, ces gens sont incapables de surmonter la crise économique, alors ils invoquent l’arabe qui cache la forêt. (...)

L’humour est une arme pour renverser les préjugés, les stigmates, comme un miroir qui réfléchit la bêtise. Le racisme est universel, ce n’est pas la France qui a déposé le brevet de cette connerie-là ! Il est ancré en chacun de nous… Nous avons tous le réflexe de juger hâtivement celui dont on ne connaît pas la culture. C’est donc par le savoir, la culture, l’esprit critique qu’on peut lutter contre ce fléau.
(...)