
(...) A la Réunion, il y a des personnes privées et des associations qui luttent séparément contre les injustices, avec courage et peu de moyens. En y regardant de plus près, on s’aperçoit qu’ils ont souvent les mêmes finalités qu’Anticor.
Tout le monde le sait à La Réunion !… Au vu des diverses affaires de corruption ou d’abus de pouvoir présentées régulièrement dans la presse locale :
– trop d’élus ont des comportements déviants au regard des lois de notre République ;
– et l’inertie des services de l’État et du secteur judiciaire renforce l’idée d’impunité et d’injustice auprès de la population.
Cette situation totalement anormale incite aux délits divers, au détriment d’une société réunionnaise en quête de salubrité mais qui ne trouve pas de solution dans les institutions qui devraient en principe la protéger.
En tant que citoyens honnêtes et respectueux des autres personnes et de leurs droits légitimes, nous avons décidé de nous unir pour lutter contre les pratiques nuisibles.
Pour obtenir des résultats encourageants, il faut que nous puissions faire écho de nos graves problèmes au-delà des frontières de notre île, jusqu’en métropole. Il faut aussi que nous soyons entendus en France.
Nous avons adhéré à Anticor afin de bénéficier de l’expérience de ses membres, pour apprendre à mieux lutter contre la corruption et pour assumer notre part de responsabilité en tant que citoyens engagés et actifs. Nous invitons les réunionnais à nous rejoindre massivement car plus nous serons nombreux à participer à ce mouvement de résistance, plus nous serons forts ensembles. (...)