
"Des scandales comme celui du Mediator ou du bisphénol A, ou des affaires comme les "Panama Papers" ou "LuxLeaks" pourraient ne plus être portés à la connaissance des citoyens", expliquent les signataires. Parmi eux figurent notamment des sociétés de journalistes de divers médias, des lanceurs d’alerte ou des personnalités comme le vice-président d’Anticor
L’Assemblée nationale et le Sénat s’apprêtent à remettre en cause nos libertés fondamentales en votant, via une procédure accélérée, une proposition de loi portant sur le secret des affaires.
Ce texte, qui sera étudié en séance publique à l’Assemblée nationale le 27 mars 2018 et qui porte sur « la protection des savoir-faire et des informations commerciales non divulgués contre l’obtention, l’utilisation et la divulgation illicites », est la transposition d’une directive européenne adoptée en 2016 malgré les mises en garde des ONG, des syndicats, des journalistes, des chercheurs et l’opposition massive des citoyens. Cette directive a été élaborée par les lobbies des multinationales et des banques d’affaires qui souhaitaient un droit plus protecteur pour leurs secrets de fabrication et leurs projets stratégiques, alors que le vol de documents et la propriété intellectuelle sont déjà encadrés par la loi.
La France dispose de marges de manœuvre importantes pour la transposition de la directive dans notre droit national, et peut préserver les libertés tout en respectant le droit européen. Pourtant, le gouvernement et la majorité semblent avoir choisi, en catimini, de retenir une option remettant gravement en cause l’intérêt général et le droit des citoyens à l’information. La proposition de loi sur le secret des affaires a des implications juridiques, sociales, environnementales et sanitaires graves. De fait, ce texte pourrait verrouiller l’information à la fois sur les pratiques et les produits commercialisés par les entreprises (...)
En soutien à CGT (SNJ-CGT), CrimHalt, Collectif On ne se taira pas ! Collectif Ethique sur l’étiquette Fédération CGT des finances Ingénieurs Sans Frontières-AgriSTA Alternatives Economiques Bastamag La Télé Libre La Société des journalistes des Échos La Société des rédacteurs du Monde La Société des journalistes de TV5 Monde La Société des journalistes du Point La Société des journalistes de France 2 La Société des journalistes de France 3 La Société des journalistes et du personnel de Libération La Société des journalistes de BFMTV La Société des journalistes de Premières Lignes La Société des journalistes de Challenges La Société des journalistes de RMC La Société des journalistes de Mediapart La Société des journalistes de Télérama La Société des personnels