Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
cyber@cteurs
Cyberaction : Eteindre dans les rues pour ne pas couper chez les particuliers
Article mis en ligne le 1er septembre 2022

Électricité : des coupures pouvant aller jusqu’à deux heures dans les foyers en cas de besoin cet hiver ?

32 réacteurs nucléaires sur 56 sont à l’arrêt. Face au risque de pénurie d’électricité pour cet hiver, pas de black-out prévu. Toute une série de moyens sont programmés avant d’éventuelles coupures.
Les approvisionnements d’électricité pour la fin d’année 2022 pourraient manquer. L’Hexagone en produit nettement moins, avec plus de la moitié (trente-deux réacteurs sur cinquante-six) de son parc nucléaire à l’arrêt. Jusqu’alors premier exportateur net européen, la France importe désormais plus d’électricité qu’elle n’en livre à ses voisins.

Symptôme des tensions du marché :le prix d’un mégawattheure d’électricité pour livraison en France, en novembre 2022, dépasse désormais les 2 000 €. Plus de vingt fois plus cher qu’il y a un an. Face au risque de pénurie en cas d’hiver froid, la France ne se retrouvera pas dans le noir, assure le gestionnaire du réseau de transport d’électricité RTE. Plusieurs moyens sont prévus pour faire tenir le réseau avant d’éventuelles coupures.

Les entreprises, premières ciblées

Les entreprises, fortes consommatrices d’électricité, sont les premières visées lorsqu’il s’agit de réaliser des économies d’énergie. Conformément à des contrats d’interruptibilité, RTE peut interrompre un ou plusieurs gros consommateurs industriels, en échange d’une indemnisation, en moins de cinq secondes. "Au total, 1 131 MW sont ainsi économisés sur l’année 2022",affirme RTE, à peu près la consommation de la ville de Marseille (...)

Des coupures de courant localisées

Mais en cas de vague de froid, des coupures sont à prévoir. Selon RTE, lorsque l’on perd un degré de température, la consommation augmente de 2 400 MW. C’est l’équivalent de la consommation de la ville de Paris. Pas deblack-outtotal en vue, mais des « coupures localisées, temporaires et réparties sur le territoire »,appelées « délestages ». Il s’agit du « levier en dernier recours que peut activer RTE pour faire baisser la consommation et éviter une coupure de grande ampleur en France ».
L’électricité serait alors coupée pendant une période pouvant aller jusqu’à deux heures chez une partie des foyers. La coupure a lieu sur une même portion du territoire, à l’échelle d’une ville ou d’un quartier selon les besoins, regroupant environ l’équivalent de 200 MW de consommation. C’est ensuite la ville ou le quartier d’à côté qui serait coupé. Les Français ne sont pas prévenus, mais peuvent auquel cas se tenir informés d’un tel risque via l’application Ecowatt.

Des exceptions à prévoir

Certains sites prioritaires sont exclus des risques de coupure. C’est le cas des hôpitaux, des cliniques, de la Défense nationale, de l’industrie à risque ou des installations d’éclairage de la voie publique indispensables à la sécurité. Les préfets établissent des listes complémentaires en fonction des spécificités de chaque collectivité. Les personnes hospitalisées à domicile ne font pas exception, mais reçoivent une notification avec un délai de prévenance.

Il est à noter que le plan de délestage serait organisé à l’échelle nationale avec un effort réparti sur l’ensemble du territoire, si bien qu’une région de France n’aurait pas plus de chance qu’une autre de se voir couper le courant, en cas d’hiver froid.

Pour éviter les coupures systématiques chez les particuliers, nous proposons de suggérer de mettre ENFIN en vigueur l’extinction des éclairages publics, une partie de la nuit, sur l’ensemble du territoire national

Comme le rappelle un intéressant communiqué du PNR des Mille Vaches*, en éteignant 5 à 7h par nuit, on peut réaliser jusqu’à 50% d’économie sur la facture d’électricité d’une commune et en paramétrant l’extinction nocturne, on obtient un potentiel de 40 à 75% d’économies d’énergie. (...)