Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
cyber@cteurs
Cyberaction : Halte au financement de la déforestation au Brésil par BNP Paribas
#cyberaction #forêts #BNP
Article mis en ligne le 2 novembre 2022

La banque française BNP Paribas a été mise en demeure par des ONG de cesser son appui financier à un géant de l’agroalimentaire brésilien, Marfrig, qu’elles accusent de contribuer à la déforestation, l’accaparement de territoires autochtones et au travail forcé.

À la veille du Climate Finance Day, rendez-vous international de la finance qui se tient tous les ans à Paris, Oxfam France, les Amis de la Terre France et Notre Affaire à Tous donnent trois mois à BNP Paribas pour se mettre en conformité avec la loi sur le devoir de vigilance. Cette mise en demeure représente le préambule d’ une action en justice inédite, la première au monde à viser une banque commerciale pour ses activités à hauts risques climatiques dans le secteur pétro-gazier.
https://notreaffaireatous.org/bnp-paribas-mise-en-demeure-de-stopper-ses-soutiens-aux-nouveaux-projets-denergies-fossiles/

"Les fournisseurs de viande bovine de Marfrig auraient été responsables de plus de 120 000 hectares de déforestation illégale dans la forêt amazonienne et la savane du Cerrado" entre 2009 et 2020, affirment les ONG, citant une analyse du Center for Climate Crime Analysis (CCCA).