
Le 19 décembre, le second mandat du Président Kabila a pris fin, conformément à la constitution du pays. Malgré tout, ce dernier a décidé de se maintenir au pouvoir. Face à ce coup de force anticonstitutionnel, plusieurs militants ont organisé des actions demandant que le processus démocratique soit respecté et que des élections soient organisées.
Interpellons le Ministre de la Justice pour protester et demander la libération des militants emprisonnés
Les membres de LUCHA, un mouvement de jeunes pro-démocratie (auquel appartient Fred Bauma, récemment libéré), se sont particulièrement mobilisés. A la suite d’un sit-in pacifique organisé à Goma, devant les bureaux du gouverneur, 20 membres de cette organisation ont été arbitrairement arrêtés. Amnesty International les considère comme des prisonniers de conscience, détenus uniquement pour avoir exercé leurs droits de liberté d’expression et de réunion pacifique.
Dix-neuf militants du mouvement citoyen la Lucha ont été remis en liberté mardi 27 décembre. Parmi eux, Gloria Sengha, portée disparue depuis une dizaine de jours, qui a été libérée sans passer devant la justice.
Les dix-huit autres militants arrêtés à Goma le 21 alors qu’ils faisaient un sit-in devant le gouvernorat ont, eux, été remis en liberté provisoire.
Selon le mouvement citoyen, cinq sont toujours en détention dans la capitale provinciale du Nord-Kivu. (...)