Accueil > AttentionDanger > Démocratie ? (Etats et Lieux) > actions-démocratie ? > DÉPENSES DE COMMUNICATION DU GOUVERNEMENT FILLON : OUVERTURE D’UNE ENQUÊTE (…)

Anticor

DÉPENSES DE COMMUNICATION DU GOUVERNEMENT FILLON : OUVERTURE D’UNE ENQUÊTE PRÉLIMINAIRE SUITE À LA PLAINTE D’ANTICOR DE MARS 2012

dimanche 14 avril 2013

Dans l’affaire des dépenses de communication du gouvernement Fillon, révélée par les magistrats de la Cour des Comptes à l’automne 2011, ANTICOR avait déposé plainte en mars 2012, après la valse-hésitation des sénateurs socialistes en ce qui concernait l’ouverture d’une commission d’enquête parlementaire (si vous souhaitez vous rafraîchir la mémoire : rappel ci-lié).

Le Parquet nous avait tout d’abord répondu que c’est la Cour de Justice de la République qui devait être saisie, s’agissant de dépenses publiques contestables concernant des Ministres. Notre avocat, Maître Jérôme Karsenti, avait écrit en retour pour expliquer que seule une enquête préliminaire permettrait de déterminer précisément les responsabilités de ces dépenses au sein des Ministères, et d’établir si les Ministres étaient bien seuls en cause ou si des membres de leurs cabinets – non concernés par la CJR – ne l’étaient pas également.

Nous étions depuis sans nouvelles. Mais nous venons de recevoir avec satisfaction, suite à une relance, une réponse du vice-procureur du TGI de Paris, Bruno Nataf, qui nous informe qu’il a saisi le 11 octobre dernier la Brigade de répression de la délinquance économique, pour ouverture d’une enquête préliminaire des chefs de détournement de fonds publics et favoritisme. (...)


Voir en ligne : le texte intégral de l’article