Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Dans le Jura, l’opposition au Center Parc s’organise
Article mis en ligne le 28 mai 2014

La première manifestation publique d’opposition au projet de Center parc se présente comme une initiative visant la collecte d’informations. Mais il s’agit bel et bien de contrer un projet touristique considéré comme socialement de mauvaise qualité et écologiquement non maîtrisé.

Deux cents personnes se sont rassemblées dans la matinée de dimanche 25 mai en forêt de Poligny à l’initiative de l’association Le Pic noir, récemment constituée dans l’optique de réunir des informations sur le projet de création d’un Center parc sur cent-cinquante hectares dans le secteur des Tartaroz. Des morceaux de rubalise ont été accrochés symboliquement aux arbres sur les quelques 6 km du périmètre du projet.

Maurice Ethiévant, paysan retraité à Mesnay, près d’Arbois, ne cache pas sa perplexité : « Ce qui me gêne, c’est la concentration. Elle se fait toute seule à la neige et sur l’eau. Là, on fabriquerait quelque chose d’artificiel. Quand j’étais jeune, un vieux disait : une personne qui pisse sur un poteau, il n’y a pas de problème, mais si tous les habitants d’un HLM le font, c’est de la pollution... »

Evoquant les facilités procédurales qui s’annoncent pour le projet de Center Parc, il les compare avec sa propre situation : « On est en Natura 2000 sur notre exploitation et il faut demander à genoux pour enlever un buisson ». Deux poids, deux mesures ? (...)

Isabelle Barnier, agronome et consultante en développement rural, pense qu’il y a « autre chose à faire avec l’argent public. On pourra sans doute avoir de l’énergie avec une chaudière bois, mais, sur le karst (relief calcaire au sol très perméable, ndlr), il y a un vrai problème d’adduction d’eau et d’assainissement. En termes d’emplois et de tourisme, il peut y avoir d’autres projets plus structurants. Center Parc arrive comme un colonisateur avec des emplois de mauvaise qualité ».

« Le Revermont manque d’offres touristiques attractives » (...)