Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Actualitté
De la bibliothèque au cercueil, soyez éco-responsables
Article mis en ligne le 24 janvier 2018

D’aucuns s’interrogent avec angoisse sur l’au-delà, d’autres, plus primesautiers peut-être, cherchent les réponses dans les livres. Quelques saugrenus, concernés par l’écologie, les hommages posthumes et le gain de place peuvent désormais trouver réponse dans ce magnifique "cercueil-bibliothèque".

le designer William Warren a imaginé un « Do it yourself » des plus adaptés : votre bibliothèque transformable en dernière demeure. (...)

« Ces planches sont destinées à durer toute votre vie. Le bois va se teinter, les surfaces se patiner et être marquées au fil du temps jusqu’à devenir une partie de votre vie, de vous-mêmes. À votre mort, les planches peuvent être démontées et se transformer en cercueil. La plaque de laiton sous l’étagère la plus basse peut être gravée avec vos dates. »

Certes, il faut un certain détachement, ou un sens de l’humour bien particulier, pour intégrer avec désinvolture un tel élément dans votre intérieur. Mais quoi de plus rassérénant que de ne pas imposer à sa descendance l’impossible et cruel choix de la dernière demeure ? Et que de perpétuer somme toute une ancestrale pratique ?