 
	Chaque participant tendait un miroir
Monsieur le Préfet,
Mesdames, messieurs,
Le deuxième point est plus grave encore. Il requiert de notre part à tous ici un véritable esprit de solidarité et de citoyenneté, esprit même de notre école républicaine !
La communauté éducative, les organisations syndicales, les parents d’élèves, les lycéens, Réseau Education Sans Frontières, les élus, se sont exprimés au cours de ces dernières semaines en soutien à de jeunes lycéens, en cours de scolarisation à Chalon sur Saône et à Montceau, expulsés de France, uniquement par la volonté délibérée du Ministre de l’Intérieur, d’atteindre coûte que coûte l’objectif de 30 000 expulsions qui lui a été assigné par N.Sarkozy dont il est le collaborateur zélé.
Quand la préfecture met fin brutalement à la scolarité dans leur lycée d’Ilyes Ben Youcef, ou de Distefano, quand  la police vient chercher un jeune  de 18 ans, chez ses parents, dans sa famille et qu’elle l’embarque pour l‘aéroport ou le centre de rétention sans qu’il ait aucune chance de reprendre ses études dans un pays où il n’a pas de famille, pas de soutien, où est  ce  « cadre humain et chaleureux » évoqué le 14 octobre lors de la présentation du futur internat d’excellence du Lycée Pariat, ce même lycée où Ilyès fait sa première S.
Toutes les autorités politiques et éducatives de Bourgogne et du  Ministère de l’Education nationale pour la présentation de son prochain internat d’excellence : préfète de région, direction de l’enseignement scolaire, recteur de Bourgogne, président du Conseil régional, vice-présidents des conseils Régional et Général… accordaient  leurs propos autour de ce lycée sur les qualités requises de : « convivialité, respect de tous, richesse des différents apports, solidarité, fierté de sa culture alliée à simplicité, modestie et générosité. .. pour acquérir une base solide de connaissances. Alors, double discours ?  (...)
