Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Anticor
Denis Robert récompensé par Anticor : Prix Ethique catégorie Journaliste d’investigation
par EdenLike mardi 18 octobre 2011
Article mis en ligne le 25 octobre 2011
dernière modification le 18 octobre 2011

L’association Anticor remettait ses Prix Ethiques et Casseroles 2011, mardi 11 octobre 2011, au Théâtre de l’Opprimé à Paris.

Pourquoi ces prix, désormais une tradition de notre association ?

Nous voulons ainsi faire savoir, avec dérision pour les casseroles, dans quel état de délitement se trouve notre démocratie. Depuis des années les affaires de corruption impliquant des hommes politiques, toutes tendances confondues, se multiplient.

Elles éclaboussent même les sommets de l’Etat. Elles donnent de la France une image de république bananière, encouragent l’absentéisme et le vote pour des partis non républicains.

Néanmoins Anticor n’a jamais été uniquement dans la dénonciation, nous avons toujours assorti nos colères et nos concerts de casseroles de propositions claires pour améliorer le fonctionnement de nos institutions et réhabiliter la politique.

Cette cérémonie nous permet dans un cadre un peu festif et toujours avec humour de parler d’un sujet très sérieux qui nous unit et fonde notre action, celui de la lutte contre la corruption. (...)

Cela nous permet aussi et surtout l’occasion de montrer à ceux que nous décorons de nos prix de l’Ethique qu’ils ne sont pas seuls, que des citoyens, des collectifs comme le nôtre sont là, à leurs côtés, pour les soutenir, saluer leur rigueur et leur immense courage, qu’ils payent bien trop souvent au prix fort.

Wikio