Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Des graffeurs parisiens bombent les murs pour le climat
Article mis en ligne le 16 octobre 2015

Cinq artistes de « street art » ont investi les abords des canaux Saint-Martin et de l’Ourcq, invités par l’ONG Care France. Leurs fresques poétiques et colorées veulent sensibiliser les Parisiens aux conséquences du changement climatique pour les pays du Sud.

« Ma fresque raconte l’histoire d’une femme qui habite des terres agricoles, et qui a des difficultés pour aller chercher l’eau puisqu’elle doit pour cela gravir une montagne. En représentant une goutte d’eau à la manière d’un diamant, je veux montrer à quel point l’eau est précieuse est indispensable à tous. » Une bombe de peinture à l’eau à la main, Stoul commente son œuvre de cinquante mètres carrés, qui orne la façade du Point éphémère, dans le Xe arrondissement de Paris. (...)

Ce projet, intitulé « le climat au pied du mur », vise à informer les jeunes urbains des impacts du changement climatique sur les populations les plus vulnérables des pays du Sud, et à les sensibiliser à la notion de justice climatique. (...)

« Le street art est vraiment important pour nous, parce qu’il nous permet de sortir des médias traditionnels et de toucher des gens qui ne savent pas forcément ce qu’est la COP21, qui ne connaissent pas Care et ne sont pas forcément intéressés par l’environnement », explique Aurélie Ceinos, experte climat à Care France.

Pour ne pas laisser les passants seuls devant ces fresques, des balades guidées d’une heure et demie sont proposées tous les samedis à 11 h jusqu’à début décembre. Elles seront animées par Antonio, éclaireur à l’association d’insertion professionnelle L’Alternative urbaine. (...)