
Depuis plusieurs années, la Jasse prend l’eau !
Nous lançons cet appel parce que nous voulons que vive longtemps encore la Jasse-Maison du Larzac, lieu historique de la lutte, aujourd’hui centre de rencontres et vitrine économique du causse.
La Jasse, Maison du Larzac, est une ancienne bergerie construite au XIXe siècle dans la plus pure tradition caussenarde, avec une voûte en pierres et une toiture en lauzes calcaires. Située au sein du Parc Naturel Régional des Grands Causses et dans la zone tampon du Site Inscrit au Patrimoine Mondial par l’UNESCO, ce bâtiment fut un des lieux de réunion des opposants au projet d extension du camp militaire dans les années 1970, avant que l’Association Pour l’Aménagement du Larzac (APAL) la rachète à l’issue de la lutte. Dès 1981, un écomusée a été mis en place et y présente notamment des expositions thématiques sur la faune, la flore et l’architecture traditionnelle de cette partie du Sud Aveyron.
De nos jours, cette Jasse est confrontée à l’usure du temps. Sa toiture typique et originelle en lauzes calcaires nécessite urgemment une réfection à l’identique afin d’assurer l’étanchéité du monument et d’éviter ainsi une détérioration de son intérieur. Grâce à cette souscription, vous pouvez soutenir ce projet de sauvegarde de cette ancienne bergerie, vitrine historique, culturelle ainsi que touristique du célèbre plateau du Larzac. (...)