
Les accidents de chasse se multiplient ces derniers jours, avec un cycliste tué en Savoie, un autre blessé en Ariège et des surfeurs confondus avec des faisans en Bretagne. "On a entendu un coup de feu, on s’est jeté au sol de peur, et on a les plombs qui sont tombés à 50 cm ou un mètre de nous", témoigne Frédéric Habasque, l’un des surfeurs. Un incident qui relance le débat sur la manière de cohabiter avec les 1,2 million de chasseurs français. Du côté des promeneurs, la grogne monte, et une pétition en ligne en faveur de l’interdiction de la chasse le week-end a recueilli plus de 164 000 signatures.
"Partager les bois en toute sécurité"
À Grenoble (Isère), des VTTistes dénoncent une pratique trop dangereuse. "Des manquements à la sécurité, on en voit à plusieurs reprises. On les surprend très souvent comme on arrive assez vite avec les vélos", témoigne un cycliste. "Il faut trouver une alternative pour que tout le monde puisse partager les bois en toute sécurité", souligne un autre cycliste. Cette saison, 113 accidents de chasse ont eu lieu, dont treize mortels.
Pétition Pour l’arrêt de la chasse le dimanche
Cette pétition est lancée par l’Association pour la protection des animaux sauvages (ASPAS), pour que le dimanche soit dorénavant un jour sans chasse et que nos week-ends ne soient plus annexés par les chasseurs !
Pour des balades en toute sécurité et liberté : signez-la et partagez-la !
(...)