
« Collectif Anonyme », tel est leur blason. Ils sont ensemble, ils sont anonymes et ils sont fans de Stereolab ; des hommes et des femmes ont décidé de monter ensemble leur petite révolution dans le monde viticole français. Adeptes du bio, du bon vin et du respect de l’environnement, leur petite affaire commence à prendre de l’ampleur et leurs vins naturels et authentiques ont de beaux jours devant eux.
Création d’un vin au poing levé
Les membres du Collectif Anonyme ont tous mis la main à la pâte pour obtenir leurs lopins de terres en travaillant pour d’autres vignerons. En 2012, ils deviennent officiellement un GIE (Groupement d’Intérêt Economique) et bénéficient en 2014 d’une aide à l’installation. Aujourd’hui, ils sont les heureux propriétaires d’une partie des 10,5 hectares de vignes, tous en coteaux et les exploitent en métayage ou en fermage (le métayage est un type de bail rural dans lequel le bailleur laisse sa terre en échange d’une partie des récoltes et le fermage est un type de bail dans lequel un bailleur touche un loyer en échange de l’exploitation de ses terres). Le Collectif Anonyme se veut être détenteur d’une entreprise à but non lucratif qui distribue un salaire égal à tous ses membres qui vivent sur l’exploitation afin de se rapprocher au maximum du « zéro-décheEn choisissant des vignes exposées au Nord, le Collectif Anonyme dit faire un réel investissement au vu du changement climatique ; l’eau y est relativement abondante, les hivers y sont froids et l’ensoleillement limité permet aux raisins de mûrir plus lentement, ce qui leur offre une plus grande marge de manœuvre. Les sols riches et légèrement acides n’ont pas reçu de pesticides depuis 5 ans maintenant. En se tenant à une tonte régulière, l’humus devient plus riche et les sols se réactivent automatiquement, la biodiversité et l’environnement des vignes passionne les membres du Collectif qui tentent de nombreuses combinaisons, notamment en termes de permaculture pour trouver la formule gagnante.t », et dont tous les gains sont réinvestis dans le projet. (...)
En choisissant des vignes exposées au Nord, le Collectif Anonyme dit faire un réel investissement au vu du changement climatique ; l’eau y est relativement abondante, les hivers y sont froids et l’ensoleillement limité permet aux raisins de mûrir plus lentement, ce qui leur offre une plus grande marge de manœuvre. Les sols riches et légèrement acides n’ont pas reçu de pesticides depuis 5 ans maintenant. En se tenant à une tonte régulière, l’humus devient plus riche et les sols se réactivent automatiquement, la biodiversité et l’environnement des vignes passionne les membres du Collectif qui tentent de nombreuses combinaisons, notamment en termes de permaculture pour trouver la formule gagnante. (...)
ils se sont fait connaître grâce aux réseaux sociaux et surtout grâce au bouche à oreille. Pas besoin de nouer un partenariat quelconque avec un distributeur ou une grande surface, approvisionnement directement à la source ! C’est en tout cas une superbe initiative de la part de ce Collectif Anonyme pour laisser la place belle au produit et non à une seule personne, pour oublier les hiérarchies et prôner le goût de la nature.