Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Richochets
Die : les élus de la CCD veulent détruire 5ha de belles terres agricoles en mars 2023 : STOP !
#betonnage #terresagricoles
Article mis en ligne le 14 février 2023
dernière modification le 13 février 2023

ça fait des années que la Confédération Paysanne et des collectifs tels que la Tulipe Sauvage critiquent de manière argumentée cet énième projet de zone artisanale à Die et font des propositions alternatives à la CCD (Communauté de Communes du Diois).
Mais rien à faire, les élus majoritaires de la CCD veulent rapidement détruire à tout prix 5ha de plus de belles terres agricoles si rares dans le Diois. A terme ce serait même autour 20ha de belles terres qui seraient bétonisées dans la plaine de Chamarges, car l’extension de zone artisanale faciliterait ensuite d’autres artificialisations alentour !
C’est ce qu’expliquaient samedi 11 février des opposant.e.s à ce projet de bétonisation lors d’une réunion d’information et d’organisation organisée par La Tulipe Sauvage & La Confédération Paysanne.

La spéculation foncière, les intérêts du BTP, l’argent fabriqué par l’artificialisation des sols et la commercialisation de parcelles, les intérêts des constructeurs de bâtiments, les sacro-saints emplois créés... passent une fois de plus, une fois de trop, avant toute autre considération.

Alors il y a maintenant urgence (...)

Ce projet de destruction de terre agricole à Die est vraiment l’archétype de chose à ne pas faire, et pourtant les élus de la CCD y vont tête baissée, c’est une attitude suicidaire, brutale et extrémiste, impardonnable. (...)

Il semble qu’une très grosse entreprise, Léa Nature, qui construit très activement son image et son marché sur le bio et l’environnement, veut toujours étendre une de ses entreprises sur la moitié des 5ha agricole que la CCD brade à la bétonisation et à la spéculation.

Léa Nature possède l’usine Nateva qui est adossée aux 5ha prévus. (...)