Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Vacarme
Du meurtre par voie d’amendement
Article mis en ligne le 19 septembre 2010

Pour toute la gauche issue des mouvements de sans-papiers et de lutte contre le sida, le droit au séjour pour raison médicale était une exigence fondatrice de la possibilité de libérer un espace politique avec la gauche gouvernementale. C’est ainsi que fut inscrit dans le marbre de la loi la protection garantie par l’Etat français, au travers du droit au séjour, de tout étranger gravement malade ne pouvant "effectivement bénéficier d’un traitement approprié dans le pays dont il est originaire".

...La droite ne s’y est pas trompée. Plus encore que le soin d’équarisseur qu’elle porte à racler, jusqu’au sang, les moindres faveurs des électeurs du Front national, c’est bien ce souci de la loi pour la vie réelle des gens qu’il lui faut abroger. Cela faisait quelques années que les préfectures rognaient la réalité de l’accès aux soins....

...Nulle surprise à lire aujourd’hui, sous la nomenclature CL381, cet amendement criminel : en lieu et place de "sous réserve qu’il ne puisse effectivement bénéficier", "sous réserve de l’inexistence". Qu’un seul médecin, qu’un seul dispensaire, qu’une seule pharmacie... et l’étranger malade ne bénéficiera plus d’une carte de séjour pour raison médicale. Il sera alors reconduit "chez lui" pour aller, sous l’oeil bienveillant de la loi, à la mort.