Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France3
Durant le confinement, les Français ont plébiscité les circuits courts et les produits biologiques
Article mis en ligne le 29 mai 2020
dernière modification le 28 mai 2020

Les ventes de ces derniers ont fortement augmenté.

Au début du confinement, on se souvient d’avoir vu des images assez inhabituelles : des français qui dévalisent les rayons de papier toilette ou bien de très longues files d’attente aux drives.

D’un côté, il y avait les consommateurs angoissés par la perspective de manquer et de l’autre, ceux qui se sont tournés davantage vers les circuits courts pour repenser leur façon de consommer et acheter notamment des produits biologiques. En Centre-Val de Loire, les producteurs de produits bio ont connu un vrai succès.
On a pu observer une hausse significative des achats de produits bio dès la prise de conscience de la pandémie et ce , aussi bein dans les supermarchés conventionnels que dans les magasins bio spécialisés.

Dans les grandes surfaces

Depuis le début de la crise sanitaire, selon la société de mesure et d’analyse Nielsen, les achats de produits bio en grande surface ont augmenté : l’écart de croissance avec les produits conventionnels s’est creusé : d’environ 14 points début février, cet écart a parfois dépassé les 20 points depuis.

Dans les magasins spécialisés en biologique

Les magasins bio spécialisés ont également vu leurs ventes augmenter. (...)

Avec le confinement, la mise en place du télétravail et la fermeture des écoles, parents et enfants se sont retrouvés à la maison notamment pour le repas du midi. Les français ont acheté beaucoup plus de produits frais et comme ils avaient du temps, ils les ont cuisiné. Dans ce contexte anxiogène et de doute sanitaire, beaucoup se sont tournés vers les produits bio. Selon l’étude de consommation OpinionWay réalisée pour Max Havelaar en avril : 69 % des personnes interrogées font le lien entre les modes de production et de consommation et la crise sanitaire. (...)

Si 35% des Français affirment choisir selon la disponibilité, deux français sur trois font le choix de produits responsables. Les Français sont désormais nombreux à privilégier :
 des produits locaux ou de leur région (45%),
 des produits made in France (39%),
 des produits bio (29%)
 des produits sans emballages ou avec des emballages limités (15%),
 des produits à la fois bio et commerce équitable (14%)
 des produits issus du commerce équitable (10%).
(Source : étude de consommation OpinionWay réalisée pour Max Havelaar en avril 2020.)

Durant le confinement, les agriculteurs et les maraîchers se sont adaptés très vite aux nouvelles demandes des consommateurs. Ils ont été très réactifs et ont proposé de nouveaux services comme les drives (...)

Et maintenant ?
Au confinement a suivi le déconfinement, la vie n’a pas encore repris totalement comme avant. On dit qu’il y aura "un avant et un après". Qu’en sera-t-il des nouvelles habitudes de consommation des français ? Les consommateurs sondés par Opinion Way l’affirment : ils ont l’intention de poursuivre leurs achats alimentaires responsables. C’est ainsi que 8 personnes interrogées sur 10 ont l’intention après le confinement de privilégier des achats alimentaires responsables permettant une juste rémunération des agriculteurs, des conditions de travail dignes pour les travailleurs agricoles, une meilleure qualité nutritionnelle et le respect de l’environnement. Et, 88% des français sondés par Odoxa pensent que "l’avenir de l’agriculture française doit se construire sur de petites exploitations qui privilégient la qualité des produits plutôt que sur des grandes exploitations qui privilégient la quantité pour rester compétitives."