Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
EDF, Alstom et GDF détruisent la forêt amazonienne en y construisant des barrages
Article mis en ligne le 15 mars 2014

La Coupe du monde de football du Brésil voudra montrer l’image d’un pays dynamique. Mais derrière l’écran, il y a un programme de "développement" qui multiplie les barrages en Amazonie, détruisant forêt équatoriale et bouleversant la vie des peuples premiers. Une manifestation a eu lieu près de Paris pour rappeler la responsabilité des firmes françaises dans ce saccage.

(...) Les projets de barrages se multiplient en Amazonie, soutenus par le gouvernement et par de puissants consortiums. Et ce n’est pas prêt de s’arrêter. L’Etat prévoit la construction d’une trentaine de barrages d’ici à 2020, dans le cadre de son programme de « croissance accélérée ». (...)

« Ces compagnies françaises jouent un rôle important dans la construction. Alstom fournit les turbines, GDF mène des études d’impact, explique Christian Poirier, d’Amazon Watch. Si elles se désistent, le projet peut s’arrêter ». Pour lui, le chantier peut encore être stoppé. Surtout si le combat des peuples autochtones rencontre un écho international. « Nous sommes tous concernés, ajoute Sônia Guajajara. Les entreprises sont autant responsables que le gouvernement brésilien de ce qui se passe en Amazonie ». Les citoyens français ont donc un rôle à jouer, d’autant plus que l’État est l’actionnaire principal d’EDF et de GDF. (...)