Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Greenpeace
EDF relaxée par la Cour d’appel : espionnons, c’est permis !
Article mis en ligne le 7 février 2013

Paris, le 6 février 2013 – La Cour d’appel de Versailles vient de rendre son verdict dans l’affaire de l’espionnage de Greenpeace par EDF. L’électricien français été relaxé.


« Cette décision peut avoir des conséquences très graves. Elle revient à autoriser l’industrie nucléaire à enfreindre la loi, la vie privée sur de simples suppositions"
, commente Jean-François Julliard, directeur général de Greenpeace France. « Les preuves contre EDF ne manquaient pourtant pas, elles avaient d’ailleurs conduit le tribunal de Nanterre à condamner l’énergéticien au maximum légal en première instance. Mais en France les industriels du nucléaire font ce qu’ils veulent, la loi ne s’applique pas pour eux. Nous savons maintenant que tant que la France n’aura pas entamé sa nécessaire transition énergétique incluant une sortie progressive du nucléaire, nous serons à la merci des pratiques mafieuses de l’industrie de l’atome. »

Greenpeace demande au procureur général de la Cour d’appel de Versailles de se pourvoir en cassation afin que cette scandaleuse décision puisse être remise en cause. (...)

Seul Pierre-Paul François, numéro trois de la sécurité d’EDF à l’époque des faits, reste condamné et va devoir verser 5000 € de dommages et intérêts à Greenpeace.