Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Aqui
Eau Vive : la solidarité coule de source
Article mis en ligne le 3 juillet 2017

Dans le monde, près de deux milliards de personnes n’ont pas accès à l’eau potable. Elles ne bénéficient pas non plus d’un réseau d’assainissement leur permettant d’écarter la menace des maladies. Cette réalité touche de manière particulière l’Afrique subsaharienne. Une zone recouvrant des pays qui figurent parmi les plus pauvres du monde tels le Burkina-Faso, le Mali, le Niger, le Sénégal ou encore le Togo. Depuis 30 ans, l’association Eau Vive Internationale se mobilise pour aider leurs population à disposer d’une ressource vitale sans laquelle rien n’est possible tant en matière de santé, d’emploi ou encore d’éducation. Ce long combat a été évoqué ces jours derniers lors d’une rencontre nationale organisée par cette ONG citoyenne dans les Pyrénées-Atlantiques.

« L’eau est une clé qui ouvre toutes les portes » rappellent Zakari Bouraima et Madeleine Yameogo, directeur et présidente d’Eau Vive au Burkina Faso, en posant un regard mi-figue mi-raisin sur les paysages verdoyants des Pyrénées-Atlantiques où ils ont été accueillis pour quelques jours.

Créée en 1978, l’ONG « citoyenne, non partisane et non confessionnelle » qui les emploie a déjà aidé des centaines de milliers de personnes à avoir accès à cette ressource essentielle dans leur pays. « Des forages sont réalisés et des systèmes d’adduction d’eau simples sont mis en place pour installer des bornes fontaines dans les communes. Dans le même temps, des latrines sont installées dans les écoles et les lieux publics pour aider les gens à préserver leur environnement ».

Des équipements qui, pour les populations locales, constituent une barrière efficace contre des maladies comme le choléra ou la dysenterie. Sans parler des perspectives qu’ils offrent sur le plan alimentaire et, d’une manière générale, économique. Car qui dit eau potable dit aussi nouvelles ressources. « Auparavant, il était par exemple impensable de voir des légumes pousser au Sahel. Or, cette année, dans une région où la base de l’alimentation est constituée de mil, on va même récolter des tomates ».
Tous responsables

Pas question pour autant d’assistanat. Les principes d’Eau Vive tiennent en quelques mots : accompagner, encourager, responsabiliser. (...)

Cet or qui rend les autres riches

Une nouvelle piste de travail émerge également. Elle consiste à veiller au respect des droits de l’homme sur les sites d’orpaillage où des enfants travaillent dans des conditions très pénibles. Sans parler des problèmes d’environnement posés par le recours à des produits comme le mercure et le cyanure.
Le Burkina Faso, dont bon nombre de mines sont exploitées par des sociétés étrangères, est en effet le 4e producteur mondial d’or. Dans le même temps, il figure parmi les pays les plus pauvres du monde en se classant au 181e rang sur 187. Cherchez l’erreur.

Pour en savoir plus : http://www.eau-vive.org/