Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
le Point
Égypte : une Française expulsée et son mari, leader palestinien, détenu
Article mis en ligne le 23 août 2019

La prof d’histoire-géographie Céline Lebrun-Shaath a été expulsée sans explication. Son mari, l’homme politique égypto-palestinien Ramy Shaath, a été arrêté.

Le 5 juillet à 0 h 45, une douzaine d’agents de sécurité lourdement armés ont fait irruption dans l’appartement cairote du couple, selon le communiqué de la famille de Ramy Shaath. Ordinateurs, téléphones portables et disques durs ont été saisis. Céline Lebrun raconte au Point avoir tenté de s’opposer à la perquisition nocturne sans mandat officiel, mais les forces de sécurité l’ont empêchée de contacter le consulat français du Caire. Professeure dans une école privée, elle n’a pu prévenir les autorités françaises qu’une fois contrainte de monter dans l’avion en direction de la France. (...)

Si le motif de l’expulsion reste flou, les autorités visaient en revanche son mari, une figure du mouvement de boycott d’Israël BDS (Boycott, désinvestissement et sanctions, NDLR) et fils d’un conseiller du président Mahmoud Abbas à l’étranger. Après avoir disparu pendant 36 heures, il est réapparu devant un procureur égyptien qui l’accuse d’« assistance à un groupe terroriste » et de liens avec les Frères musulmans (une organisation islamiste interdite en Égypte depuis le retour au pouvoir de l’armée en 2013). Palestinien de nationalité égyptienne, Ramy Shaath s’était également engagé aux côtés des activistes de gauche au cours de la révolution de 2011. Sans accès à un avocat ni date de procès, il est détenu depuis six semaines dans la tristement célèbre prison Torah du Caire, où sont emprisonnés de nombreux prisonniers politiques. (...)

Après six semaines de tractations avec les autorités égyptiennes pour tenter d’obtenir la libération de son fils, la famille Shaath a décidé de rendre publique son arrestation. Ni le ministère égyptien de la Justice ni celui de l’Intérieur n’ont donné suite aux sollicitations du Point. Officiellement, cette double arrestation-déportation n’a pas été confirmée par les autorités.

Céline Lebrun, désormais interdite de séjour en Égypte, en appelle au président français Emmanuel Macron qui doit rencontrer son homologue Abdel Fattah al-Sissi invité à participer au G7 à Biarritz, du 24 au 26 août. Lors de sa première visite au Caire en janvier dernier, Emmanuel Macron avait reproché au maréchal Al-Sissi les vagues d’arrestations de journalistes et de blogueurs qui « n’allaient pas dans la bonne direction ». Les ONG de défense des droits de l’homme estiment que près de 60 000 opposants et critique du régime ont été envoyés derrière les barreaux et plus d’un millier ont été victimes de disparition forcée. Face aux critiques publiques de la France, Al-Sissi avait rétorqué que « l’Égypte ne compte pas sur ses blogueurs pour ses réformes économiques et religieuses, mais sur sa persévérance ». (...)

En juin dernier, une nouvelle rafle de la Sûreté d’État avait visé des hommes politiques, journalistes et syndicalistes (...)