Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Et voilà le travail
Elisabeth ou l’équité : une DRH sur le devant de la scène
Article mis en ligne le 1er décembre 2013

La première pièce de théâtre d’Eric Reinhardt, qui se joue jusqu’au 8 décembre à Paris, nous plonge au cœur du plan social d’une multinationale. Pour nous immerger dans un décor ultra réaliste, l’auteur a réalisé un véritable travail de recherches auprès de pro des ressources humaines

Dans Elisabeth ou l’équité, une directrice des ressources humaines, qui doit aussi faire face au suicide de deux ouvriers à l’usine, se retrouve piégée entre les ordres du dirigeant du fond de pension et les revendications de syndicalistes plus vrais que nature.
Des répliques de comptes-rendus de comité d’entreprise

Pour comprendre les rouages du métier, il s’entretient avec deux DRH pour son roman, sept pour Elisabeth ou l’équité. Une avocate américaine qui les conseille au quotidien l’a également beaucoup renseigné.

Il rencontre aussi des syndicalistes qui lui fournissent des comptes-rendus de comité central d’entreprise. D’ailleurs, dans une des scènes d’Elisabeth et l’équité, les répliques ne sont pas inventées, elles sont extraites des minutes d’un CCE qui a vraiment eu lieu.

Mis à part quelques brèves expériences en maison d’édition une fois son diplôme d’école de commerce en poche, Eric Reinhardt est peu familier du monde de l’entreprise. Alors qu’il écrit Cendrillon, il profite d’un travail alimentaire qu’il réalise pour une multinationale pour se documenter. Dans le cadre d’une mission de communication interne et externe, il interview le PDG, le DRH, les responsables marketing, etc.

« J’avais l’impression d’être un agent double ! » (...)