
Anticor se bat pour le respect de la transparence démocratique. Et le moins qu’on puisse dire en matière d’emprunts toxiques, c’est que celle-ci n’est pas au rendez-vous ! Nombre de Maires qui en ont contractés se gardent bien d’en faire la publicité et essaye de masquer leurs emprunts « structurés », ou toxiques, sous des appellations trompeuses. Et lorsque leur commune doit régler des pénalités de sortie phénoménales pour sécuriser ces emprunts, ils minorent très habilement la pénalité réelle pour les contribuables.
C’est pourquoi Anticor vous propose aujourd’hui ce nouvel outil citoyen, forgé par un spécialiste, militant d’Anticor des Yvelines et conseiller municipal de Saint-Germain-en-Laye, Emmanuel Fruchard, qui vous permet de savoir quelles sont les conséquences financières réelles des emprunts toxiques de votre collectivité territoriale pour les contribuables, quelle que soit la version officielle que l’on peut vous délivrer. (...)
Rappelons pour mémoire qu’un emprunt toxique est un emprunt qui permet d’obtenir des taux d’intérêt très bas les toutes premières années (période des taux « bonifiés » sur lesquels les élus responsables communiquent alors beaucoup), en contrepartie de nombreuses années ensuite de taux d’intérêt risqués pour les finances de la collectivité, voire extrêmement risqués. Résultat de cette spéculation avec de l’argent public : certains taux d’intérêt peuvent même alors se situer entre 20 et 30 %. (...) (...)