Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Libération
En Seine-Saint-Denis, la fracture numérique creuse la fracture vaccinale
Article mis en ligne le 16 février 2021

En janvier, les centres de vaccination du département ont vu affluer des patients de départements voisins, plus connectés et plus au fait des possibilités de réserver des créneaux de vaccination en ligne. Résultat : les habitants du coin sont souvent minoritaires dans les bénéficiaires du vaccin contre le Covid-19.

Il y a d’abord eu les impressions déroutantes du tout premier jour. Le constat au « doigt mouillé » de voir affluer, ce 18 janvier, date officielle de l’ouverture de la vaccination contre le Covid-19 aux plus de 75 ans, une « patientèle inhabituelle » pour le centre municipal de santé de La Courneuve, commune de 44 000 habitants en Seine-Saint-Denis. Plus riche, plus connectée qu’à l’accoutumée. « On ne voyait pas nos habitants. Sans vouloir caricaturer, c’était plutôt tablette à la main et vêtements des beaux quartiers. L’image nous a beaucoup marqués », retrace le médecin Julien Le Breton, chargé du centre de vaccination dans cette ville populaire. D’injection en injection, la sensation a perduré. Alors le centre a commencé à collecter le code postal des vaccinés (...)

Lire aussi :

Vaccins : la menace inouïe du préfet de Seine-Saint-Denis
Malgré les promesses du Président, la campagne vaccinale est loin d’être égalitaire. En Seine-Saint-Denis, les doses sont réservées par des personnes extérieures au département, souvent plus aisées, comme le prouve l’enquête de « Libération ». (...)

Emmanuel Macron avait porté aux nues l’engagement français pour le « droit fondamental de chacun à bénéficier des mêmes chances de construire son destin ». Il avait alors qualifié la distribution égalitaire des doses de vaccin de « choix fondamental, la source du combat contre toutes les inégalités ».

Ce discours ne résiste pas à notre enquête en Seine-Saint-Denis. Elle démontre au ­contraire une indifférence totale aux populations pauvres, âgées, hors-cadre ou simplement dépourvues de smartphone. (...)

 Une vaccination à la traîne dans les quartiers populaires ?
Nanterre n’a reçu aucune dose de vaccin la semaine dernière quand Neuilly en a eu 540, pointe le maire de la ville lésée... Dans les Hauts-de-Seine, comme en Seine-Saint-Denis, des élus s’insurgent contre une campagne vaccinale qui laisserait sur le carreau les plus précaires. (...)

À Saint-Ouen, plus de 50 % des patients proviennent d’autres communes. À La Courneuve, le taux atteint 80 %. Certes, le virus n’a pas de frontières. « Sauf que les populations fragiles de nos villes se sont retrouvées en deuxième rideau », tacle Gilles Poux, le maire (PCF) de La Courneuve. Stéphane Troussel en est persuadé : « Il faut faire autrement, changer de méthode : mettre des plateformes téléphoniques, des bus qui vont dans les communes ou passer via les aides à domicile, pour qu’elles puissent vacciner. » (...)